
Friday July 12, 1:00 – 2:30pm > Marc Audette, Walk Talk, Durham Conservation Area
La canopée
Texte d’ Amy Karlinsky
La canopée est mon canevas et la lumière mon pigment. Je confectionne des systèmes d’éclairage singulier que je peux porter sur mes épaules pour explorer le paysage. Cette manière de faire est aussi, pour moi, un beau stratagème pour adopter une démarche qui fait appel à une attitude contemplative. Aussi, mon travail dans la nature est prétexte pour permettre à la lumière d’étendre sa présence et embrasser le lieu, la scène, le sujet, le paysage et finalement moi le photographe placé devant où derrière la caméra.
Texte de l’artiste
Les techniques classiques de représentation du monde se sont rapidement transformées et multipliées à l’âge numérique. Depuis le milieu des années 1980, Marc Audette s’intéresse aux façons dont les innovations numériques collectives conditionnent nos manières de voir. Ces conventions permises par les logiciels passent largement inaperçues. Elles reconstruisent notre regard, notre imagination et notre compréhension de la réalité et de ses effets. L’artiste exploite et explore les conventions et les caractéristiques technologiques, établissant à la fois les limites et les possibilités de l’image. Au moyen de vidéos, de projections de photos, de photos éclairées par l’arrière et d’images fixes accompagnées de superpositions vidéos, il remet en scène les processus fondamentaux relatifs à la visualisation, à l’imagination et la communication, créant magie et incongruité. Dominique Ingres, Salvador Dali et Gustave Courbet hantent ces oeuvres, leur apportant respectivement élégance, dislocations et fidélité inébranlable au rôle de visionnaire et de précurseur de l’artiste. Le rapport au code binaire, toile de fond du paysage que forment actuellement les médias et les images, est plus difficile à discerner. Le corps est à la fois central et secondaire. Le jeu dynamique et somptueux des couleurs, des composants dramatiques et de la lumière crée d’innombrables possibilités narratives qui engagent nos sens et nos facultés d’apprentissage et de vision.
Marc Audette est artiste, enseignant et commissaire. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuel, à l’Université du Québec en Outaouais et une maîtrise en art visuel à l’Université York. Commissaire d’expositions de la galerie Glendon de 2001 à 2014, il est un membre fondateur de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Il est aussi un membre actif, dans la genèse et la création du Labo d’art de Toronto, une organisation qui appuie la création, la production et l’innovation dans le secteur des arts médiatiques. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à New York, à Besançon en France, à Medellín en Colombie et à Kiev en Ukraine. On les retrouve dans plusieurs collections publiques et privées, y compris le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville d’Ottawa, la Banque de Montréal, la Banque TD et les bureaux d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt LLP et McCarthy Tétrault LLP.
Marc Audette is visual artist, educator and curator. He holds a BFA from the Université du Québec en Outaouais and an MFA from York University. Audette was the curator of the Glendon Gallery from 2001 to 2014, and a founding member and first president of the Association of Francophone Visual Artists in Canada. He was also contributory in the creation of the Labo d’art, Toronto – an organization that supports creation, production and innovation in the media arts sector. Audette’s work has been exhibited across Canada as well as internationally, in New York; Besançon, France; Medellin, Columbia and Kiev, Ukraine. His work is in several collections, including Musée national des beaux-arts du Québec, City of Ottawa, Bank of Montreal, TD Bank, Osler, Hoskin & Harcourt LLP and McCarthy Tétrault LLP.
This programming is presented by Words Aloud: Arts Performance Edition, and curated by the Fabulous Festival of Fringe Film.
Cette programmation est présentée par Words Aloud: Édition performance artistique, et organisée par le Fabulous Festival of Fringe Film.


